Notre Renault 4L

Voici donc l'arrivée de notre 4L,Arrivee 06 01 17 10

et le travail va bientôt commencer...

Mais en attendant le début de la remise en forme, voici donc la photo de son arrivée, bien qu'elle roule, j'ai préféré la ramener sur ma remorque.

Après un premier et léger lavage, Siege 2premières constatations et état des lieux...

Les sièges sont en très très mauvais état, et une odeur (mais ça internet ne permet pas encore d'en profiter!!) de "chien crevé"

Les longerons sont en bon état, deux points de corrosion  sur le devant, et quelques points ici et là, mais rien de trop méchant. La caisse est, elle en bon état apparent, sauf les intérieurs d'ailes avant dont les fixations de l'aile sont pourris. Et bien entendu, il faudra poncer dérouiller ça et là, mais c'est le lot d'un véhicule ancien j'ai déjà connu pire. Pour le reste, il y a un cardan et un soufflet à changer, et bien sûr, plein de "petits" détails à régler, mais leur nombre commence à faire réfléchir...

Quelques soucis de freSiege 5ins, des petites fuites par ci par là. Le démontage continue à bon train, portières, capot avant, hayon, ailes. Tout P1010023se passe plutôt bien, sans problème important, il y a bien quelques clavettes peu accessibles, et difficiles à déposer.

Mais rien d'insurmontable pour deux mécanos, amateurs mais pleins d'énergie et de bonne volonté.

Toujours du démontage, radiateur, accessoires divers, nous notons le maximum de choses afin de pouvoir remonter tout ça plus tard, enfin espérons que cela suffira...

Nous préparons la dépose du moteur et de la caisse, car après avoir hésiter pour la dépose de la caisse surtout, ce sera plus simple pour nettoyer, dérouiller et repeindre le châssis et le dessous de caisse. Concernant l'ensemble moteur-boite, la question ne se poP1010024se pas, puisque le nettoyage nécessite la dépose. Et la réfection du châssis impose aussi de travailler sur l'avant, donc il va falloir y passer. Pour l'instant, les vis de fixation de la caisse sur le châssis sont enlevées, et il ne reste plus que quelques accessoires à déposer.

Le démontage continue par la dépose des cardans et du train avant complet, triangles supérieurs et inférieurs. Il y aura quelques rotules à remplacer, ainsi que des soufflets de cardans et de rotules de direction.

Dans le même temps, nous recherchons dans les petites annonces les pièces d'occasion ou neuves qu'il nous faudra changer. Sièges, banquette, cardans, etc.

Nos recherches sont plus ou moins fructueuses, les pièces de 4L sont très nombreuses, mais pas forcément en bon état, et parfois assez loin. Bref, il faut trier, et prendre le temps de bien faire son choix. Le démontage continue toujours, mais un grand nettoyage s'impose, et la fourche du tracteur permet d'accéder à des endroits "impossibles". Il restera bien de la crasse et du cambouis, principalement sur le moteur, mais l'essentiel est enlevé, et on peut commencer à travailler sans trop se salir...

P1280035P1010050P3080026P1010045

La fourche du tracteur est très pratique, en plus du nettoyage, c'est bien pour la dépose du moteur. Cela évite de trop forcé, et le déplacement est facilité, bien que le poids de l'ensemble moteur/boite ne soit pas très élevé. Le démontage continu par le train arrière, qui une fois enlevé permettra de travailler sur le châssis. Les ailes arrières sont en moins bon état qu'elles le laissaient paraitre, mais on devrait régler ça facilement avec un peu de travail. Pour le reste, pas de surprise trop désagréable en vue, de la rouille plus ou moins profonde. Mais rien d'insurmontable. La dépose de la caisse est un peu plus longue que prévue, car il faut chauffer le joint de liaison châssis/caisse qui colle litéralement les deux pièces ensembles. Mais avec un peu de temps et de persévérance, on en vient à bout. On pose la caisse sur des cales, mais on ne la refera que plus tard, une fois le châssis terminé ou presque. Je pense d'ailleurs qu'il faP2180057udra déposer les intérieursChassis apres nettoyage 2Moteur apres nettoyage 3 d'ailes avants pour les refaire, ce sera beaucoup plus facile. Pour le reste, nous continuons à nettoyer le châssis, et à découvrir quelques surprises non prévues... La partie arrière des fixations d'essieu sont en plus mauvais état qu'elles le laissaient paraître. Et celle qui nous semblait à l'origine la plus touchée, s'avère être la meilleure! Mais rien de trop compliqué, il faudra tordre de la tôle et faire un peu de soudure, et ce sera comme neuf, ou presque.

Aujourd'hui, séance nettoyage, il faut penser à nettoyer correctement tout l'ensemble avant de rénover les endroits du châssis qui sont touchés. Cela permettra de le peindre après. J'en ai aussi profiter pour nettoyer le moteur qui en avait bien besoin... La majorité du cambouis et de la crasse sont partis. il restera à éliminer celle qui reste dans les recoins, nettoyer le carburateur et l'allumeur. Les réparations sur le châssis sont terminées, sans gros problème. Le moteur est maintenant propre, et la peinture de celui-ci commence, le plus dur étant de trouver la bonne teinte. Le nettoyage des périphériques est presque terminé. Les sièges de remplaceùent sont arrivés, ils sont en très bon état, c'est un bon point.La peinture des petites pièces se fait rapidement, mais le séchage est assez long, car la météo n'est pas très clémente.Le châssis est presque terminé, plus qu'une couche sur l'intérieur, et ce sera bon.P3120001

P3120005  Après la peinture des éléments de suspension, et le nettoyage des périphériques moteur, le remontage commence...P8310174

La première chose à faire est la repose du moteur, cela est facilement réalisé à l'aide du tracteur (et de Mael!). Le remontage continue par les éléments de suspension, bras supérieurs et inférieurs, rotules, barres de torsion, etc.

J'ai eu un petit soucis à cause des rotules inférieures, en effet les 2 neuves que j'avais acheté n'étaient pas aux côtes des pièces d'origine, cône un peu trop long, et de ce fait, les soufflets de cardans frottaient le bras inférieur.

Ce problème semble assez courant, puisque les forums regorgent d'information à ce sujet. J'ai donc changé les soufflets de protection des anciennes qui étaient encore en bon état, et remonté le tout. Heureusement que cela ne s'est pas produit sur les rotules hautes qui étaient foutues.

P8310183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 03 Septembre 2017

×