Créer un site internet

Notre Renault 4L

Voici donc l'arrivée de notre 4L,Arrivee 06 01 17 10

et le travail va bientôt commencer...

Mais en attendant le début de la remise en forme, voici donc la photo de son arrivée, bien qu'elle roule, j'ai préféré la ramener sur ma remorque.

Après un premier et léger lavage, Siege 2premières constatations et état des lieux...

Les sièges sont en très très mauvais état, et une odeur (mais ça internet ne permet pas encore d'en profiter!!) de "chien crevé"

Les longerons sont en bon état, deux points de corrosion  sur le devant, et quelques points ici et là, mais rien de trop méchant. La caisse est, elle en bon état apparent, sauf les intérieurs d'ailes avant dont les fixations de l'aile sont pourris. Et bien entendu, il faudra poncer dérouiller ça et là, mais c'est le lot d'un véhicule ancien j'ai déjà connu pire. Pour le reste, il y a un cardan et un soufflet à changer, et bien sûr, plein de "petits" détails à régler, mais leur nombre commence à faire réfléchir...

Quelques soucis de freSiege 5ins, des petites fuites par ci par là. Le démontage continue à bon train, portières, capot avant, hayon, ailes. Tout P1010023se passe plutôt bien, sans problème important, il y a bien quelques clavettes peu accessibles, et difficiles à déposer.

Mais rien d'insurmontable pour deux mécanos, amateurs mais pleins d'énergie et de bonne volonté.

Toujours du démontage, radiateur, accessoires divers, nous notons le maximum de choses afin de pouvoir remonter tout ça plus tard, enfin espérons que cela suffira...

Nous préparons la dépose du moteur et de la caisse, car après avoir hésiter pour la dépose de la caisse surtout, ce sera plus simple pour nettoyer, dérouiller et repeindre le châssis et le dessous de caisse. Concernant l'ensemble moteur-boite, la question ne se poP1010024se pas, puisque le nettoyage nécessite la dépose. Et la réfection du châssis impose aussi de travailler sur l'avant, donc il va falloir y passer. Pour l'instant, les vis de fixation de la caisse sur le châssis sont enlevées, et il ne reste plus que quelques accessoires à déposer.

Le démontage continue par la dépose des cardans et du train avant complet, triangles supérieurs et inférieurs. Il y aura quelques rotules à remplacer, ainsi que des soufflets de cardans et de rotules de direction.

Dans le même temps, nous recherchons dans les petites annonces les pièces d'occasion ou neuves qu'il nous faudra changer. Sièges, banquette, cardans, etc.

Nos recherches sont plus ou moins fructueuses, les pièces de 4L sont très nombreuses, mais pas forcément en bon état, et parfois assez loin. Bref, il faut trier, et prendre le temps de bien faire son choix. Le démontage continue toujours, mais un grand nettoyage s'impose, et la fourche du tracteur permet d'accéder à des endroits "impossibles". Il restera bien de la crasse et du cambouis, principalement sur le moteur, mais l'essentiel est enlevé, et on peut commencer à travailler sans trop se salir...

P1280035P1010050P3080026P1010045

La fourche du tracteur est très pratique, en plus du nettoyage, c'est bien pour la dépose du moteur. Cela évite de trop forcé, et le déplacement est facilité, bien que le poids de l'ensemble moteur/boite ne soit pas très élevé. Le démontage continu par le train arrière, qui une fois enlevé permettra de travailler sur le châssis. Les ailes arrières sont en moins bon état qu'elles le laissaient paraitre, mais on devrait régler ça facilement avec un peu de travail. Pour le reste, pas de surprise trop désagréable en vue, de la rouille plus ou moins profonde. Mais rien d'insurmontable. La dépose de la caisse est un peu plus longue que prévue, car il faut chauffer le joint de liaison châssis/caisse qui colle litéralement les deux pièces ensembles. Mais avec un peu de temps et de persévérance, on en vient à bout. On pose la caisse sur des cales, mais on ne la refera que plus tard, une fois le châssis terminé ou presque. Je pense d'ailleurs qu'il faP2180057udra déposer les intérieursChassis apres nettoyage 2Moteur apres nettoyage 3 d'ailes avants pour les refaire, ce sera beaucoup plus facile. Pour le reste, nous continuons à nettoyer le châssis, et à découvrir quelques surprises non prévues... La partie arrière des fixations d'essieu sont en plus mauvais état qu'elles le laissaient paraître. Et celle qui nous semblait à l'origine la plus touchée, s'avère être la meilleure! Mais rien de trop compliqué, il faudra tordre de la tôle et faire un peu de soudure, et ce sera comme neuf, ou presque.

Aujourd'hui, séance nettoyage, il faut penser à nettoyer correctement tout l'ensemble avant de rénover les endroits du châssis qui sont touchés. Cela permettra de le peindre après. J'en ai aussi profiter pour nettoyer le moteur qui en avait bien besoin... La majorité du cambouis et de la crasse sont partis. il restera à éliminer celle qui reste dans les recoins, nettoyer le carburateur et l'allumeur. Les réparations sur le châssis sont terminées, sans gros problème. Le moteur est maintenant propre, et la peinture de celui-ci commence, le plus dur étant de trouver la bonne teinte. Le nettoyage des périphériques est presque terminé. Les sièges de remplaceùent sont arrivés, ils sont en très bon état, c'est un bon point.La peinture des petites pièces se fait rapidement, mais le séchage est assez long, car la météo n'est pas très clémente.Le châssis est presque terminé, plus qu'une couche sur l'intérieur, et ce sera bon.P3120001

P3120005  Après la peinture des éléments de suspension, et le nettoyage des périphériques moteur, le remontage commence...P8310174

La première chose à faire est la repose du moteur, cela est facilement réalisé à l'aide du tracteur (et de Mael!). Le remontage continue par les éléments de suspension, bras supérieurs et inférieurs, rotules, barres de torsion, etc.

J'ai eu un petit soucis à cause des rotules inférieures, en effet les 2 neuves que j'avais acheté n'étaient pas aux côtes des pièces d'origine, cône un peu trop long, et de ce fait, les soufflets de cardans frottaient le bras inférieur.

Ce problème semble assez courant, puisque les forums regorgent d'information à ce sujet. J'ai donc changé les soufflets de protection des anciennes qui étaient encore en bon état, et remonté le tout. Heureusement que cela ne s'est pas produit sur les rotules hautes qui étaient foutues.P8310183

Le montage de la plateforme continue, trains roulants, moteur. Pas de grosse difficulté, remontage et réglage des freins et des roues, pour essai. Sachant que je ne pourrais finir le remontage que lorsque la caisse sera elle aussi remontée.

Et de ce coté, rien ne va plus... Celui qui devait nous aider à peindre à déclarer forfait...

Il m'a donc fallu touver un plan "B". C'est fait, la caisse est chez un auto-entrepreneur qui va me faire le travail pour un prix raisonnable.

En attendant, il va falloir que l'on se remete au boulot afin de finir le remontage des tuyaux et durites, frein, essence etc.

Un petit contre temps arrive avec un demi longeron à changer. En effet la réparation qui avait été effectuée par un des précédents propriétaires a été un peu loupée, et il m'a fallu couper et ressouder une nouvelle pièce. Cela m'a pris un peu de temps. Saif et moi avons ensuite préparé le remontage des sièges, sans trop de difficulté. si ce n'est une anegdote sympa, la banquette arrière n'est pas la même que celle d'origine, et les fixations sont différentes. Après plusieurs essais, nous étions prèts à modifier les fixations quand nous nous sommes aperçus qu'il fallait la fixer ailleurs avec les mêmes vis... C'est aussi ça la restauration!

Le remontage continu, et nous sommes prèts à remonter la caisse sur le chassis, car je l'ai récupérée il y a quelques semaines, elle est superbe dans sa couleur d'origine.

Le jour de la repose arrive, j'ai réquisitionné du personnel supplémenatire, une invitation à midi, et travail après, et voilà c'est fait.Rep1

Rep2

Rep3

Quelques clichés des "valeureux volontaires"! La repose n'a pas posé trop de problème, il a fallu positionner les cordons d'isolant avant, et poser en une fois, car le repositionnement est un peu ennuyeux.

Dans le même temps, j'ai commencé la repose des joints de portière, il me reste le coffre à faire. Mais l'hiver ne m'encourage pas trop à travailler sur la voiture. Mais au printemps, promis je m'y remets...

Le printemps est là, et le confinement aussi...

Je reprends le remontage, pose des sièges avants et arrières, pose des parechocs, des intérieurs d'aile, etc.

Changement du maitre cylindre emetteur de freins, et raccordement des durites, quelques conplications, mais rien de spécial, et la purge s'est avérée simple avec l'outillage que j'ai acheté pour le faire seul. Et, pas de fuite, c'est top!

Moins de chance avec le circuit de refroidissement, une fuite sur la durite de retour de radiateur de chauffage, et du liquide par terre. Durite commandée et on verra bien;

Recâblage de l'alternateur, des capteurs (ça va il n'y en a pas trop!!!) et des feux arrières. En attendant l'avant qui sera fait en même temps que la pose du capot.

Arr1

Av1

Int1 2Int2 1

Il y a aussi de petits "couacs", exemple le fil de la jauge d'essence qui c'est débranché par inadvertance (j'ai tiré sur le fil ...).Et comme c'est bien fait, il n'y a pas d'accès par le dessus, il faut déoser le réservoir. Bon j'ai eu un peu de chance, et avec un petit bidouillage, j'ai réussi à rebrancher à distance grace à un petit tube dans lequel j'ai passé le fil. Espérons que ça fonctionne, sinon...

Je continue mon travail, tout va très vite...

La durite est changée, et tout est rentré dans l'ordre. Réglage et calage de l'allumage, à l'ancienne. Nettoyage bougies et carburateur etc.

Et vient l'heure des essais de redémarrage.

Quelques soucis pour l'arrivée d'essence, et le réamorçage de la pompe. Mais tout va plutôt bien et après quelques essais le moteur tousse puis démarre.

Ci dessous le lien vers les vidéos

CAMIONS ANCIENS GMC REO, 4Lhttp://www.galevinc.com/pages/mes-videos/videos-4l.html

Remontage de l'échappement complet, histoire d'atténuer un peu le bruit.

Remontage de l'intérieur, panneaux de portes, tapis, joints de portières qui manquaient.

Bref il ne me reste plus qu'à régler les barres de torsion de suspension et changer les soufflets de cardans.

Plus quelques bricoles qui ne manqueront pas d'arriver!

la modernité au service des anciennesInt1 3

 

Le travail a un peu repris, nous avons réglé les barres de torsion, la voiture repose maintenant bien au sol...

J'ai changé l'allumage complet, tête d'allumeur, fils, condensateur et vis patinées. la voiture démarre très bien et ronronne comme un chaton!!!

La batterie est neuve, je n'ai toujours pas commencé les soufflets de cardans, et il faut que je change aussi les pneus. A part ça, tout devrait bien se passer, sauf... L'avenir le dira!

 

Cardans 2 1Clio 4 l

Petit clin d'oeil à Vincent, la 4L est toujours supèrieure à la Clio4... Je ne suis pas certain que le voyage Creuse/Autriche en 4Lsoit aussi rapide et confortable... Quoique! Mais certainement plus récréatif.

Enfin, je me suis mis au travail pour remplacer les 4 soufflets de cardans. Les 4 pneus sont aussi changés. Les vérifications d'usage sont faites, feux, freins, klaxon ...

Quelques essais de roulages autour de la maison. Je sais, sans assurance et carte grise, c'est pas bien, mais pas moyen de faire autrement pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble.

Car j'ai pris rendez-vous pour le contrôle technique, ça n'a pas été très simple... Car pour récupérer ma carte grise en préfecture, il me faut un CT valide, et pour passer le contrôle, il me faut la carte grise!!!!! Mais après quelques coups de téléphones et mails, et une bonne volonté de tous les protagonistes, tout devrait bien se dérouler. Du moins pour l'administratif. J'espère que le CT va bien se passer, et que la voiture va avoir son examen!

Réponse bientôt, avec une ou deux photos j'espère.

Dep ctBon, départ sur la remorque pour le grand rendez-vous, une fois sur place, déchargement, je la laisse tourner un peu pour avoir un ralenti stable. Et le contrôle commence...

Je regarde de loin, un peu stréssé tout de même, mais tout va bien, jusqu'à la fin. la voiture est reçue avec juste un rippage excesssif, et la mention du dessous de châssis refait. Rien quoi, tout va bien. Et je suis super content.

Retour à la maison, passage en préfecture pour récupérer la sacrosainte carte grise, puis assurance, nouvelle carte grise, et GAZE... (enfin, façon de parler car c'est une 4l et pas une Porsche 911!!)

La première sortie se fait en mode utilitaire pour le container à verre, et oui ce sont les vacances et même si la météo n'est pas très chaude, nous avons évité la désydratation...

Prem sortie

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 07 août 2021

  • 3 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Vidril Nicolas

    1 Vidril Nicolas Le vendredi, 20 novembre 2020

    Bonjour Monsieur,

    Félicitations pour le travail de restauration complète de votre R4 base, modèle rare de surcroit. Je possède également depuis un an un modèle similaire de 1986 de couleur bleu danube 453. Je suis à la recherche d'une armature noire de banquette avant. J'ai vu que vous aviez posé des sièges en lieu et place. Avez-vous conservé cette armature et si oui seriez-vous vendeur le cas échéant ?

    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite de bien vous porter en ces temps difficiles.

    Quatrellement

    Nicolas Vidril
    galevinc

    galevinc Le vendredi, 20 novembre 2020

    Bonjour, Merci pour votre commentaire Je vous contacte par mail pour la banquette Bonne restauration Gérard
  • Pietro Luca Zecchetti

    2 Pietro Luca Zecchetti Le lundi, 04 mars 2019

    Buongiorno, ho una R4 che ha i sedili come quelli indicati nelle foto.
    Manca la panchetta anteriore.
    Lei ha la possibilità di trovarne una in modo che possa acquistarla.
    In caso contrario mi basterebbe avere un disegno con le misure per ricostruirla.
    Grazie
    Zecchetti
    3779749985
    galevinc

    galevinc Le vendredi, 08 mai 2020

    Bonjour, avec beaucoup de retard je vous réponds. J'ai la banquette avant (les tubes sans les toiles); Je peux vous la vendre ou vous donner les dimensions. Contactez moi par mail: galevinc@laposte.net Gérard
  • Dumont Christèle

    3 Dumont Christèle Le samedi, 12 mai 2018

    Bonjour
    Merci de votre reponse.
    Donnez moi, si vous voulez bien, l'adresse ou les coordonnées ou vous avez eu vos sieges.
    Merci d'avance
    Christèle
    galevinc

    galevinc Le vendredi, 25 mai 2018

    Bonsoir, avec beaucoup de retard, j'ai trouvé les sièges et banquette arrière sur leboncoin, c'est assez facile à trouver, reste à voir l'état et la distance. Bonne recherche, et bonne restauration Gérard
  • Dumont Christèle

    4 Dumont Christèle Le vendredi, 11 mai 2018

    Bonjour

    Mon fils vient d'acheter une 4l modèle spécial gendarmerie 1 banquette à l'avant et une banquette à l’arrière, pas de mousse dans les sièges uniquement une armature avec du tissu tendu.
    Ceux-ci ressemblent fortement à vos photos.
    Pouvez-vous me dire, si vous le savez ,ou il pourrait trouver des housses pour pour rénover notamment la banquette avant.
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Christèle Dumont
    galevinc

    galevinc Le vendredi, 11 mai 2018

    Bonjour, J'ai recherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose qui ressemble... J'ai pris la décision de changer l'ensemble des sièges avant et arrières. J'avais contacté un professionnel de la sellerie, mais celui-ci n'a pas donné suite à ma demande, et au premier contact, les tarifs m'ont paru prohibitifs. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous être plus utile. Bonne recherche Et merci de votre visite sur mon site Gérard

Ajouter un commentaire

Anti-spam